Visiteurs: 181887
Aujourd'hui: 82
Articles - HISTORIQUE DU BADMINTON CLUB DE SCHWINDRATZHEIM (BCS) (1996 – 2019)
Les statuts du BCS datent du 05 juillet 1996 et l’inscription au registre des associations du tribunal d’instance de Brumath date du 02 septembre 1996. Les membres fondateurs sont Albert Dub, Luc Goetz, Frédéric Reeb, Jean-Paul Strub et Claude Wypich (Bernard Riehl, Dania Klein et Jeanine Martin ont également signé les statuts). Frédéric Reeb est le premier président de l’association.

Une soirée de démonstration organisée avec la Ligue d’Alsace de Badminton a lieu le 30 août 1996 pour présenter l’activité. La première saison la majorité de la centaine de membres (de 10 à 50 ans dont 40 membres venant des communes voisines) pratique le badminton en loisir, néanmoins une douzaine de joueurs ont une licence fédérale qui leur permet de participer à des compétitions officielles. Le 07 décembre 1996 a lieu le premier tournoi interne entre membres du BCS.

Lors de sa deuxième saison d’existence (1997-1998), le BCS engage une équipe en championnat interclub départemental puis deux équipes la saison suivante. Le club conserve une centaine de membres et une base « loisir » solide.

Une première soirée de Nouvel An est organisée par le club le 31 décembre 1998 à Wingersheim. La saison 1998-1999 sera celle des premiers titres sportifs. Le jeune Thomas Strub remporte le 18 avril 1999 le Circuit Jeunes en catégorie Minimes. L’équipe 1 remporte également le titre de champion du Bas-Rhin en départemental 3 puis celui de champion d’Alsace de départemental 3. Elle disposera pour cela de l’équipe de Guebwiller le 26 juin 1999 à Attenschwiller (68). L’équipe accède au niveau supérieur la saison suivante. Elle était composée de : Cuong Duy Dinh Xuan, Luc Goetz (capitaine), Marc Hartstreisel, Anne Jeanjean, Florence Muller et Marc-André Steinmetz. Le 13 juillet 1999, l’association prend en charge l’organisation de la Fête Nationale. Enfin le 31 décembre 1999, le club fête le passage à l’an 2000 au foyer paroissial.

En 2000, le club crée son école de badminton pour les jeunes à partir de 10 ans. L’équipe du Lycée Leclerc de Saverne est 4ème aux championnats de France scolaire avec 3 membres du BCS : Thomas Luttmann, Stéphanie Steinmetz-Bornert et Thomas Strub.
Le 16 septembre 2000, le BCS organise sa première soirée « Country-Rock » avec Jimmy Bock et les Road Riders en tête d’affiche. Le club compte toujours une centaine de membres.

Lors de la saison 2000-2001, l’équipe 1 accède au meilleur niveau départemental. L’équipe est composée de Emmanuelle Fleck, Luc Goetz, Marc Hartstreisel, Thomas Luttmann, Florence Muller, Stéphanie Steinmetz-Bornert, Marc-André Steinmetz et Thomas Strub. En 2001 deuxième Festival « Country-Rock » organisé par le club.

En 2002, après 6 années à la présidence du club, Frédéric Reeb laisse sa place à Albert Dub. Marion Luttmann remporte le Circuit Jeunes (elle participera aux championnats du Monde en 2010 à Paris). Troisième Festival « Country-Rock » organisé par le club.

En 2003, l’école de badminton compte une vingtaine de membres encadrés par Stéphanie Steinmetz-Bornert (14 joueurs/joueuses participent au circuit jeunes). L’équipe 1 est rétrogradée en départementale 2, l’équipe 2 évolue en départementale 3. Quatrième Festival « Country-Rock » organisé par le club.

En 2004, Nicolas Stell succède à Albert Dub à la présidence de l’association. L’école de badminton est toujours encadrée par Stéphanie Steinmetz-Bornert avec une vingtaine de jeunes. Les deux équipes senior du club évoluent en départementale 2 (D2).

En juin 2005, l’équipe 1 est championne d’Alsace de D2 en battant Wittelsheim et accède à nouveau à la départementale 1 (D1). L’équipe est composée de Brigitte Burger, Luc Goetz, Estelle Lengenfelder, Cathie Lengenfelder, Thomas Luttmann, Laurent Muller, Yann Philippe et Marc-André Steinmetz. Une troisième équipe est créée. Le club organise une nouvelle forme de soirée festive « La Nuit des Sports » le 16 avril 2005 (démonstration de différents sports puis soirée dansante). Organisation de la soirée du Nouvel An le 31 décembre 2005 à Minversheim. Mise en ligne du site internet du club par Laurent Muller.

En 2006, le club fête ses 10 ans : 2ème Nuit des Sports le 06 mai (600 personnes), organisation de la Fête Nationale le 13 juillet et une soirée de Nouvel An le 31 décembre à Minversheim. En juin, l’équipe 1 accède pour la première fois au championnat régional 2 (R2). Laurent Muller est champion d’Alsace en double hommes Honneur (associé à Sébastien Hopfner de Mundolsheim)

En 2007, 3ème soirée de Nouvel An consécutive à Minversheim. L’équipe 1 se maintient en régionale 2, les équipes 2 et 3 évoluent en départementale 3.

En 2008, 3ème place pour l’équipe 1 en R2, l’équipe 3 permet à l’équipe 2 de monter en départementale 2 ! Une quatrième équipe est créée. Le nombre de membres oscille autour de 80.

En 2009, l’équipe 1 est toujours en R2, l’équipe 2 accède à la D1, les équipes 3 et 4 sont en D3. Le 31 décembre, organisation de la soirée du Nouvel An à Minversheim. L’effectif du club chute à 70 membres.

En 2010, Céline Hopfner et Cathie Lengenfelder sont vice-championnes d’Alsace en double dames Honneur. L’équipe 4 est supprimée. L’équipe 1 joue en R2, l’équipe 2 en D1, l’équipe 3 en D3. Organisation de la Fête Nationale le 13 juillet.

En 2011, le club compte 60 membres. Néanmoins il obtient quelques bons résultats sportifs, un titre de champion d’Alsace en simple homme Promotion, Karine Lanne et Cynthia Wolf sont vice-championnes d’Alsace en double dames Honneur, Estelle Lengenfelder et Duy Dinh sont champions du Bas-Rhin en double mixte Promotion. L’équipe 1 évolue en R2, l’équipe 2 en D1, l’équipe 3 en D3. Création d’une équipe vétéran. Le club n’a plus d’école de jeunes. Organisation de la soirée de Nouvel An à Minversheim.

En 2012, le club n’a plus qu’une quarantaine de membres. Après 8 saisons, Nicolas Stell cède sa place de président à Marc-André Steinmetz. Estelle Lengenfelder et Duy Dinh sont champions d’Alsace en double mixte Promotion. Cathie Lengenfelder est championne du Bas-Rhin en simple dame Promotion. Laura Dorn reprend les rennes de l’école de badminton. L’équipe 1 est en R2, l’équipe 2 en D1, l’équipe 3 en D3. Organisation d’un premier tournoi à destination du public loisir et premier niveau de compétition le 11 novembre.

En 2013, le club compte environ 70 membres. Laura Dorn (associée à Clémence Bloch - Asptt) est championne d’Alsace en double dames Honneur et championne d’Alsace en double mixte Promotion (associée à Marc-André Steinmetz). Cathie Lengenfelder est championne d’Alsace en double mixte vétéran (associée à Alexandre Fabricius - Asptt) et championne d’Alsace en simple dame Promotion. Le BCS organise la finale des interclubs vétérans au mois de juin. En septembre, organisation d’une après-midi portes ouvertes pour faire découvrir l’activité aux plus jeunes. Une quatrième équipe en D4 est à nouveau inscrite en interclub. L’équipe 3 est promue en D2, l’équipe 2 évolue en D1 et l’équipe 1 en R2. L’école de badminton est animée par Thomas Luttmann (environ 15 jeunes). Organisation de deux tournois à destination du public loisir et premier niveau de compétition les 16 juin et 10 novembre.

En 2014, le club compte environ 115 membres. Caroline Schott est championne d’Alsace en simple dame Promotion. Organisation d’une journée du Circuit Jeunes à Schwindratzheim le 16 novembre. L’école de Jeunes est animée par Thomas Luttmann avec une vingtaine de jeunes. Organisation de deux tournois à destination du public loisir et premier niveau de compétition les 22 juin et 27 décembre.

En 2015, l’équipe 1 (Laurent Andrissen, Grégoire Bruneteau, Guillaume Chevalley, François-Xavier Clément, Laura Dorn, Céline Hopfner et Cathie Lengenfelder) est championne d’Alsace de régionale 2 et monte en régionale 1. L’équipe 2 monte en régionale 2 et l’équipe 4 en départementale 3. En mars les poussines du BCS (Emma Hoenen et Léa Victori-Burel) sont championnes d’Alsace par équipes. Laurent Andrissen est champion du Bas-Rhin en double hommes Excellence (avec Vivien Heim). Emma Hoenen est championne du Bas-Rhin en simple dame poussin. Cathie Lengenfelder est championne d’Alsace vétéran en double mixte (avec Alexandre Fabricius). Création d’une 5ème équipe sénior en interclub. Les 14 juin et 11 novembre, organisation d’un tournoi loisir et premier niveau de compétition (80 joueurs). L’école de badminton est encadrée par Cathie Lengenfelder, Laura Dorn et Nicolas Bronnert (20 jeunes). Le club compte 115 membres.

En 2016, le nombre de membres s’établit autour de 100. Le 03 avril, accueil d’une étape du Circuit Jeunes. Yoan Ober remporte le Circuit Jeunes en simple homme cadet. Le 12 juin, organisation d’un tournoi loisir qui réunit 70 joueurs. L’école de badminton est encadrée par Théophile Friry. Organisation du 8ème tournoi à destination du public loisir et premier niveau de compétition le 12 juin. Le 26 novembre, le club fête ses 20 ans au centre culturel de Schwindratzheim. Une centaine de membres (actuels et anciens) se retrouveront autour d’une paëlla puis d’un spectacle de magie d’Eric Borner et enfin d’une partie dansante.

En 2017, le club compte 110 membres. L’équipe 1 évolue en Pré Nationale Grand Est (ex R1), l’équipe 2 en R2, l’équipe 3 en D2, l’équipe 4 en D3 et l’équipe 5 en D4. Xavier Enger et Denis Schweinberg sont champions du Grand-Est en double hommes Promotion. L’école de badminton est toujours encadrée par Théophile Friry. Le club a accueilli deux étapes du Circuit Jeunes : une en mars (avec la présence de Sashina Vignes – ex n°30 mondiale en simple dame) et une autre en octobre. Le 10 juin organisation d’un tournoi loisir et premier niveau de compétition (40 joueurs).

En 2018, le club compte près de 120 membres. Fin mars au tournoi d’Obernai, Laurent Andrissen associé à Quentin Zieringer (Eckbolsheim) remporte le double hommes N2 dans un tableau très relevé. Le 08 avril, le club accueille pour la première fois une rencontre de Pré Nationale à Schwindratzheim. La journée se terminera autour d’une tarte flambée (120 personnes). L’équipe 2 est reléguée de R2 en D1, les autres équipes se maintiennent. L’école de badminton est encadrée par Anousone Inthyrath, Muriel Ferroudj et Nicolas Bronnert. Deux créneaux jeunes sont instaurés. Le 10 juin est organisé le 10ème tournoi loisir sous forme de ronde italienne.

En 2019, le club atteint son nombre record de membres avec près de 130 fous du volant. Le 07 avril accueil d’une journée de Pré Nationale, le 05 mai accueil d’une journée du Circuit Jeunes. Toujours 6 équipes engagées en interclub : 5 seniors, 1 vétéran. L’école de badminton est encadrée par Muriel Ferroudj, Nicolas Bronnert et Quentin Zieringer (30 jeunes). 10 jeunes sont engagés en Circuit Jeunes. L’équipe 1 obtient son meilleur classement historique en terminant 2ème de sa poule et 8ème équipe du Grand Est. Cathie Lengenfelder et Laura Dorn sont championnes du Bas-Rhin en double dames Honneur, Maryne et Manon Reithler le sont en double dames Espoir. Maryne Reithler est championne du Bas-Rhin en double mixte espoir (avec Ludovic Girolt - Hautepierre) et Duy Dinh est champion du Bas-Rhin en double mixte Honneur (avec Léa Victori-Burel - Asptt). Sarah Ober et Manon Reithler remportent le Circuit Jeunes en double dames minimes. Yoan Ober est champion du Bas-Rhin en simple homme Promotion. Les compétiteurs du BCS ont remporté un total record de 38 titres en tournoi. Fin septembre, le club organise son premier tournoi officiel (180 joueurs).
Note: Aucune note
Ecrit par: marco, Le: 27/02/20